Quelques mots de mon histoire… professionnelle

Je suis éducateur spécialisé de formation initiale. J’ai exercé pendant plus de 20 ans ce métier dans différents champs : handicap, prévention spécialisée, protection de l’enfance.

Je suis devenu cadre pédagogique et formateur en 2007 dans l’Institut de travail social de ma région, via une formation de Master en sciences sanitaires et sociales.

Parallèlement, les expériences auprès de publics divers m’ont fait découvrir la démarche d’accompagnement des histoires de vie. Après avoir suivi de nombreux séminaires sous la direction de Vincent de Gaulejac, j’ai validé la formation d’accompagnateur en Histoires de vie (Institut International de Sociologie Clinique, 2014).

J’ai monté et animé pour les étudiants durant douze ans un module optionnel « Histoires de vie » qui participe de leur construction professionnelle.

Mon intérêt marqué pour l’écriture m’a fait suivre la formation « Écrire et transmettre son histoire de vie » (Aleph écriture, 2016). Le lien entre mes deux centres d’intérêt m’a conduit à suivre la formation « Devenir Biographe » (« Coté talents », 2022).

Dégagé des contingences salariées, je souhaite désormais transmettre ma passion et mon intérêt pour les histoires de vie et l’écriture dans l’épanouissement et le développement personnel des personnes accompagnées.

Olivier Lambert

la vie... la dire, l'écrire...

Olivier Lambert
Biographe, accompagnateur en histoire de vie, formateur